A home from home at the end of life

Evènements en 2015

Spectacle musical, le 12 mars

spectacleUn grand merci a tous nos amis de l’Association « Ma Non Troppo » pour le magnifique concert organisé par Catherine Martinet en faveur de La Maison de Tara. Le public a été enchanté par des scènes drolatiques et très originales sur les airs et duos de Mozart, Rossini et Offenbach. Un buffet autour duquel se sont retrouvés les musiciens et le public a joyeusement clôturé la soirée.

 

 

 

 

Séminaire sur le thème relation de sagesse, 14-15 juin avec Frank Ostaseski

IMG 0513 seminaireLe personnel et les bénévoles en soins palliatifs travaillent toujours dans un contexte essentiellement relationnel – que ce soit avec les patients, les collègues, les familles. Dans un contexte aussi multiforme, il est essentiel de savoir naviguer avec doigté, clarté d’esprit et compassion. Les patients désirent plus que des compétences médicales ils ont besoin de soins à visage humain.

Quelques 60 bénévoles, personnel et professionnels de santé ont passé deux jours ensemble pour explorer et développer des éléments clef de la relation de sagesse, à savoir : l’écoute sur trois niveaux, le développement d’un profond dialogue, la pratique d’attention pour un contrôle cognitif, l’équilibre émotionnel et la conscience somatique. Ils ont aussi travaillé avec l’archétype du « guérisseur blessé » de manière à nous libérer de notre sens de l’autocritique et cultiver notre capacité à offrir d’excellents soins tout en continuant à fonctionner avec équanimité.

Frank Ostaseski est l’une des voix parmi les plus notables dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ses enseignements à travers les USA et l’Europe ont introduit des milliers de gens aux pratiques d’attention et de compassion. Nous remercions Frank pour ces enseignements si originaux et très pertinents, ainsi que sa remarquable traductrice Mme Geneviève Hamelet. Un immense merci aussi à l’Université Webster qui nous a offert cette très belle salle avec grande générosité et solidarité.

 

Evénements en 2014

Le marathon de Genève

IMG 0354Quelques uns des membres du notre équipe du marathon.Pour la seconde année, une équipe de 19 coureurs très enthousiastes, adultes comme enfants, vêtus du Tshirt de la Maison de Tara, ont participé au marathon de Genève pour soutenir la maison. Ceux d’entre nous qui sommes plutôt du genre sédentaire, ont encouragé notre équipe par nos applaudissements.

Un ciel un peu nuageux en début de journée a engendré une température très agréable pour les coureurs puis il s’est dégagé et le soleil a fait son apparition et l’après-midi fut magnifique !
Le marathon de Genève est vraiment sympathique car il y a des courses pour tous les niveaux ; jeunes et vieux, athlètes très sérieux, coureurs du dimanche et même personnes qui aiment tout simplement marcher quelques kilomètres. Ainsi tout le monde peut participer.

Approximativement 70 généreux sponsors ont donné plus de CHF 8000 pour soutenir nos activités. Merci infiniment. Un grand merci aussi à nos coureurs et des remerciements tout particuliers à Johan Nauckhoff qui a coordonné l’équipe et qui a aussi sponsorisé les Tshirts.

Nous espérons que l’année prochaine un plus grand nombre encore « d’amis de la Maison de Tara »nous rejoindront pour des courses ou des marches sponsorisées. Pour ceux d’entre nous qui travaillons à la Maison de Tara, il ne s’agit pas uniquement de recevoir des dons pour poursuivre nos activités, aussi essentielles soient-elles, mais de solidarité et de communauté.

Séminaire « Compassion et présence », les 13-14 mai

Ce printemps, La Maison de Tara a eu le bonheur d’accueillir Christine Longaker, pionnière dans l’accompagnement de fin de vie et ancienne directrice de l’Hospice de Santa Cruz en Californie, ayant également œuvré au développement du Programme de formation à l’accompagnement spirituel de Rigpa. En l’espace de deux journées inoubliables, à travers des enseignements sur la présence compatissante, la motivation et l’écoute, Christine a encouragé nos bénévoles et professionnels à améliorer constamment la qualité de leur accompagnement des personnes en fin de vie. A travers des échanges et exercices individuels et collectifs, elle a généreusement guidé dans l’enseignement de méthodes contemplatives, tout en l’adaptant au contexte de La Maison de Tara et aux questions concrètes des personnes présentes.

La présence lumineuse de Christine est restée avec nous longtemps après son départ pour de nouvelles destinations, et nous lui en sommes profondément reconnaissants.
Pour la deuxième année consécutive, nous avons pu bénéficier de la présence de Mme Geneviève Hamelet, admirable interprète et traductrice, ainsi que des excellents services de l’Université Webster qui nous a accueilli dans ses locaux. Nous leur remercions de tout cœur !

Fêtes des familles et des bénévoles, samedi 30 août

P8310111Nous avons tous prié ou croisé les doigts les jours précédents la fête car la météo à Genève était tout simplement exécrable ! Nous avons été entendus ! Quelle chance !

Après un orage nocturne, le soleil a repris ses droits et la journée fut magnifique ! Une soixantaine de personnes, famille, personnel et bénévoles se sont retrouvées pour partager les souvenirs et les dernières nouvelles. Jeunes et moins jeunes ont apprécié la musique jazzy et se sont régalés avec la bonne chair et les bons vins garnissant le buffet. Deux talentueuses guitaristes nous ont encouragés à chanter avec elles de vieux refrains.

Merci à tous les bénévoles et les familles qui ont aidé à la préparation et qui nous ont délectés de leurs plats exquis. Un tout grand merci à la merveilleuse Commune de Chêne-Bougeries qui a une fois encore participé à la réussite de cette fête grâce à l’installation de tentes bien utiles pour nous permettre de manger à l’ombre.

Evénements en 2013

Les ‘Lions’ se mobilisent pour La Maison de Tara

En décembre, sous une pluie battante, mais dans une ambiance chaleureuse s’est déroulé un concert au Temple de la Madeleine en faveur de la Maison de Tara.

 

Zeina Dorkhom (mezzo-soprano), Gilles Landini (piano), Patrick Leyvraz (violon) et Luc Aeschlimann (violoncelle) ont pendant plus de deux heures ravi et ému les auditeurs par leur talent et le choix de leurs oeuvres. Pendant l’entracte, les membres du club ont servi une coupe de champagne à l’assistance.

 

Anne-Marie Struijk, Présidente de la Fondation, était l’invitée d’honneur d’un repas officiel clôturant l’action sociale du 24 janvier 2013. Elle a accepté avec beaucoup de gratitude la somme de CHF 24’000 offerte par les ‘Lions’. Un immense merci à tous les ‘Lions’ qui ont contribué à cet évènement si agréable et à son bilan positif.

 

Conférence par le Professeur Gian Domenico Borasio, le 21 mars

Des généralistes et des infirmiers en soins palliatifs se sont réunis à La Maison de Tara pour une conférence fascinante et interactive sur la qualité de la vie en fin de vie. Le Professeur Borasio, titulaire de la chaire de soins palliatifs au CHUV, a partagé son expérience professionnelle très riche et a parlé des recherches les plus récentes dans ce domaine.

 

L’Equipe de la Maison de Tara au marathon de Genève, les 2-3 mai

marathon-equipeQuelques coureurs lors d’une fête dans le jardin après le marathonPlus de 50 coureurs, de tous âges, ont participé aux évènements du marathon de Genève, vêtus d’un Tshirt au nom de la Maison de Tara et en souvenir de Candida Silver, résidente à La Maison de Tara en juillet 2012. 103 personnes en provenance de 5 pays ont ‘sponsorisé’ les membres de l’équipe en faveur de la Maison pour plus de CHF17’000. Sophie Forsyth, une grande amie de Candida, a réalisé un magnifique travail en organisant l’évènement. La Maison de Tara remercie chaleureusement Sophie ainsi que tous les coureurs et les sponsors.

 

 

Vente de raclettes par le Rotary Club le 25 mai

Les amateurs de vin et de fromage ont pu se régaler dans le beau village de Dardagny pendant le festival annuel ‘Caves Ouvertes’. Le Rotary Club Geneva Lac a organisé une vente de raclettes dont le bénéfice est allé directement à La Maison de Tara. Malgré le mauvais temps, ou grâce au mauvais temps, la vente de raclettes a remporté un franc succès !! Nos remerciements vont à tous les membres du Rotary Club qui ont offert leur samedi pour cet évènement.

 

Séminaire sur le développement de la présence et la compassion, les 4-5 juin

Pendant deux magnifiques journées, Frank Ostaseski, fondateur du Metta Institute et du Zen Hospice à San Francisco, a présenté aux bénévoles et aux professionnels de la Maison de Tara, une approche de pleine conscience et de compassion. Il a abordé les questions pratiques, émotionnelles et spirituelles. Faire face à la mort exige une compassion puissante et une conscience de soi qui soit soutenue par l’attention, l’équilibre émotionnel et l’équanimité. Par le biais de conversations informelles, d’exercices d’intégration et d’exploration personnelle, Frank a aidé les participants à reconnaître et incarner leur capacité innée à être un compagnon compatissant.

 

Nous remercions Frank pour ces enseignements dynamiques et originaux, ainsi que son excellente traductrice Mme Geneviève Hamelet. Une immense merci à l’Université Webster qui nous a offert cette très belle salle.

 

 

Fête des familles à La Maison de Tara, le 25 juin

fete-familleFamilles, amis et bénévoles jouissent d’un repas à l’ombre d’une tente installée dans le jardin par la Commune de Chêne-Bougeries.Par un bel après-midi de juin, des familles, amis, membres du personnel et bénévoles se sont réunis pour la première fête des familles autour d’un barbecue musical. Les personnes qui avaient seulement vu la maison en hiver étaient ravies de la découvrir sous son aspect verdoyant. Ce fut un moment de partage et d’échanges. Quelques familles et amis ont choisi un rosier en souvenir de leur proche qui sera planté dans la nouvelle Roseraie du souvenir.

 

La Roseraie du Souvenir

roseraie-memorialLa Roseraie du souvenirUne petite oasis de tranquillité, la nouvelle Roseraie du souvenir, permet aux familles et aux amis des résidents décédés de commémorer la vie de leur proche en plantant un rosier. Choisies pour leur beauté et leur parfum, les roses portent le nom de la personne dont on se souvient. Un banc en pierre est installé au milieu de ces rosiers permettant la contemplation et le repos.

 

 

Evénements en 2012

Réunion des bénévoles du 11 mai 2012

thumb Reunion des benevoles 11 mai 2012 035

La maison accueille par une journée magnifique une soixantaine de ses bénévoles. Plusieurs personnes se sont activées à acheter et préparer de délicieux amuse-bouches, friandises et délicatesses en tout genre. Il y avait également de délicieuses boissons et vins de la région. La tente, les tables et les bancs avaient été gracieusement mis à disposition par la Commune de Chêne-Bougeries.

 

Cette soirée nous permet de nous retrouver, de recevoir diverses informations relatives au bon fonctionnement de la maison et de partager nos expériences, impressions et questionnements après ces premiers mois d’activités.

thumb IMG 0006

M. Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat, Chargé du département des affaires régionales, de l'économie et de la santé et M. Adrien Bron, Directeur Général de la Santé, Genève, ont honoré La Maison de Tara de leur visite le 3 juillet 2012.

Après avoir fait le tour de la maison, nos hôtes distingués ont pris le thé dans le jardin lors d’une discussion en profondeur avec les membres du conseil de fondation, le comité de direction, quelques bénévoles et la mère de l’un de nos résidents. La discussion a porté sur les thèmes de la mort et du processus qui y conduit, sur notre travail et sur les changements de la société. Leurs conclusions extrêmement positives sont disponibles sous la rubrique « Témoignages ».

Evénements en 2011

A la grande joie de toutes les personnes impliquées dans le projet, l’inauguration officielle de La Maison de Tara eut lieu à 18h30 le 15 septembre.

thumb Inauguration maison de TARA 14.sept 2011 102Des représentants de nombreuses organisations en lien avec les domaines de la médecine, de la santé et du social assistèrent à l’événement.

Anne-Marie Struijk, Fondatrice et Présidente de la Maison de Tara parla de la longue période de gestation de huit ans qui fut nécessaire pour réunir le soutien financier et opérationnel nécessaires à l’ouverture de la maison. Elle mentionna aussi ses liens personnels avec la commune, puisque son grand-père fut pasteur au Temple de Chêne-Bougeries et que son père y passa son enfance. Elle remercia les nombreuses personnes et organisations dont le soutien rendirent cette aventure possible, en particulier la commune de Chêne-Bougeries, les donateurs, les associations médicales et les organisations de soins à domicile, le Conseil de fondation, la nouvelle directrice et, surtout, tous les bénévoles et les professionnels qui les ont formés.

M. Jean-Michel Karr, Maire de Chêne-Bougeries, prononça ensuite le discours inaugural au nom de la commune. Il insista sur l’honneur, pour la commune, de participer au lancement de La Maison de Tara, un projet innovant et qui incite à réfléchir au sens de la vie dans notre société. Soulignant la composition internationale de l’équipe de bénévoles, il passa à l’anglais, espérant que ces bénévoles trouveraient la force «d’être et de tenir, à partir de ce jour, pour le meilleur et pour le pire” pour accompagner les patients avec engagement et humanité. M. Karr souligna que ce ne serait pas facile mais il voulu donner l’assurance que les autorités communales seraient toujours aux côtés de La Maison de Tara, dans le cœur et l’esprit, non seulement maintenant mais à long terme. Il déclara ensuite la maison officiellement ouverte. Le ruban fut coupé par Mme Béatrice Grandjean-Kybury, Conseillère administrative.

Plus de 500 visiteurs, composés à la fois de professionnels et de membres du public, ont saisi l’occasion de nos Portes ouvertes organisées les 23 et 24 septembre pour visiter la maison. Guidés par des bénévoles, ils purent rencontrer le personnel et quelques membres du Conseil de fondation. Ce fut un plaisir en particulier d’accueillir certains de nos voisins. Les réactions furent très positives.
Les professionnels ont salué le mélange d’un environnement « comme à la maison » et d’une attention précise portée aux besoins des personnes en fin de vie. Le public a quant à lui relevé le charmant environnement, les chambres confortables, l’accès aisé, ainsi que l’ambiance non-institutionnelle.

De nombreux visiteurs restèrent un moment pour se désaltérer dans le jardin et visiter notre stand d’information qui présentait des documents en français et en anglais.

La Tribune de Genève des 24-25 septembre a publié un article important sur la Maison pour annoncer les journées Portes ouvertes, dans lequel figurait un encadré intitulé : « Finir sa vie dans une villa plutôt que à l’hôpital ». Des informations concernant les journées Portes ouvertes furent aussi transmises en anglais et en français dans des programmes radiophoniques, sur divers sites Web, sur les panneaux d’information publics ainsi que sur ceux des églises.

Les bénévoles, ainsi que de nombreuses autres personnes ayant collaboré à la rénovation de la maison, se sont réunis à La Maison de Tara le 26 août pour le barbecue annuel.

La coordinatrice des bénévoles, Suvi Mabille, a fait un merveilleux travail et, malgré sans doute la pire tempête de toute l’année, plus de 100 invités ont bravé le mauvais temps pour se retrouver dans l’amitié, s’amuser et goûter des mets et boissons délicieux d’origines culinaires variées. Merci à tous ceux qui sont venus, qui ont partagé leurs plats préférés et qui ont contribué à l’organisation. Un remerciement particulier à la merveilleuse commune Chêne-Bougeries qui nous a fourni, et installé, un tente, des tables et des chaises pour l’occasion.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch