A home from home at the end of life

Les patients et leur famille sont accompagnés par une équipe de bénévoles qui sont formés à l’accompagnement psychosocial, émotionnel et spirituel des personnes en fin de vie. Certains membres de l’équipe sont aussi formés pour aider à la rédaction des directives anticipées et d’autres décisions liées à la fin de vie, selon les désirs ou besoins des résidents. La Maison de Tara peut faire appel à des membres de communautés linguistiques diverses résidant à Genève pour permettre aux patients de communiquer dans leur langue, si nécessaire.


Les sentiments de pertes font s'élever des émotions très fortes qui fragilisent le malade ainsi que sa famille et ses proches.

Des besoins spécifiques s'élèvent alors :

  • Le besoin d'être accepté tel que l'on est, avec nos mauvaises humeurs, nos peurs, nos colères, mais aussi nos joies, notre amour, nos souvenirs, notre humanité toute entière.
  • Le besoin d'être remis en contact avec nos ressources personnelles grâce à la présence et l'écoute attentive, à l'humour et à la sérénité des accompagnants.


La dimension spirituelle fait partie intégrante de l'être humain donnant un sens à toute chose et prenant, à la fin de la vie, une dimension profonde, voire essentielle. Un accompagnement spirituel pourra émerger de chacune des personnes travaillant à la Maison de Tara. Mais naturellement, des aumôniers, ou des représentants des différentes religions peuvent en tout temps être contactés à la demande du patient et/ ou de sa famille.

Si le résident n’a pas un contact personnel avec un représentant à Genève de sa confession, nous sommes en contact avec des représentants de tous les principaux groupes religieux à Genève, qui acceptent de venir à La Maison de Tara à tout moment si nécessaire.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch