A home from home at the end of life

Conditions de séjour

La maison est ouverte à toute personne en fin de vie (quelques jours à quelques mois) dont on pourrait s’occuper à la maison, si l’aide nécessaire était disponible. La décision concernant l’admission est prise conjointement par le patient/la famille, le médecin de famille ou le spécialiste responsable, l’organisation des soins à domicile et le Comité de direction.

Les personnes peuvent également séjourner chez nous pour une période d’essai d’une ou plusieurs semaines à n’importe quel moment après qu’une maladie incurable ait été diagnostiquée. Elles peuvent ainsi faire l’expérience de ce que nous pouvons offrir. Alors, s’il devient trop difficile de rester à la maison, ces personnes peuvent choisir La Maison de Tara, si elles le souhaitent, en sachant qu’elle correspond à leurs besoins. Ces périodes d’essai donnent également la possibilité au patient, ainsi qu’à leur famille, de réfléchir à leur situation. Cela peut être aussi le moment de rédiger des « directives anticipées » (instructions sur la manière dont on veut être soigné et accompagné à la fin de la vie) et de prendre d’autres décisions y relatives.

Les résidents qui viennent à La Maison de Tara gardent leur médecin traitant et leur aide pour les soins à domicile, comme ils le feraient à la maison. Si la charge de travail pour le médecin est trop importante à ce stade de la maladie (par exemple, possibilité d’être appelé 24h/24h), ou si le patient n’a pas de médecin, un praticien en soins palliatifs du GGPSP (Groupement genevois des praticiens en soins palliatifs) peut être proposé pour alléger la quantité de travail, ou pour reprendre complètement la charge du patient. Un membre du Comité de direction de La Maison de Tara est également toujours atteignable si de l’aide supplémentaire s’avère nécessaire.

Nous acceptons aussi des patients qui vivent en France voisine, pour autant qu’ils aient une assurance valable en Suisse.

Etant donné que La Maison de Tara est une structure ouverte, nous ne sommes pas en mesure d’accepter des patients qui ont des problèmes psychiatriques majeurs, car ceci est au-delà des compétences de l’équipe de La Maison de Tara.

Le suicide assisté (Exit) n’est pas possible à La Maison. En revanche, si un résident désire faire appel à Exit, nous l’aiderons à retourner chez lui. Sur demande de la personne, nos bénévoles continueront de l’accompagner à son domicile, dans la limite de nos possibilités, jusqu’à l’arrivée du personnel d’Exit.

Nous sommes conscients du rôle important qu’un animal de compagnie peut tenir dans la vie de nombreuses personnes, et nous essayons au maximum d’accueillir les animaux domestiques de nos résidents, pour autant qu’ils aient été dressés, vermifugés et socialisés.

Les visiteurs peuvent venir à n’importe quel moment du jour et de la nuit et un proche peut aussi dormir dans la chambre du résident sur un lit d’appoint.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch