A home from home at the end of life

Encadrement

Présence médicale

A la Maison de Tara, les patients peuvent continuer à être suivis par leur médecin, les soignants des organismes d’aide à domicile, physiothérapeute et d’autres professionnels habituels. Les infirmières coordinatrices de soins (7 jours sur 7) ainsi que les autres membres du personnel de la Maison de Tara soutiennent les soignants qui viennent de l’extérieur pour leur apporter de l’aide si nécessaire. Une collaboration importante est indispensable entre les organismes médicaux externes et le personnel de la Maison de Tara.

Si la charge pour le médecin traitant lui semble trop lourde à ce stade de la maladie (possibilité d’appel 24h/24), ou que le patient n’a pas de médecin traitant, un médecin praticien en soins palliatifs du GGPSP (Groupement genevois des praticiens en soins palliatifs) pourra lui être proposé pour alléger la prise en charge ou pour une prise en charge totale.

 

Présence des familles et des proches

La Maison de Tara offre aux proches la possibilité d’accompagner leur être cher tout au long de son séjour, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Des lits d’appoint sont disposés dans les chambres pour permettre aux proches d’accompagner l’être aimé jour et nuit, selon leur souhait. Les proches sont encouragés à prendre une part active dans la vie de la maison, s’ils le désirent, et dans la mesure de leurs possibilités. La possibilité d’accompagner un proche de manière intime permet souvent un apaisement de la souffrance émotionnelle et morale qui accompagne la maladie.

Toutefois, une partie des résidents de la Maison de Tara sont des personnes ne jouissant pas d’un réseau familial ou relationnel important. La tâche de la Maison de Tara est donc d’offrir à ces personnes le soutien affectif manquant pour qu’elles puissent, dans un moment de grande vulnérabilité, être entourées de manière adéquate.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch