A home from home at the end of life

Modèle néerlandais

Modèle de fonctionnement

Le modèle sur lequel La Fondation de La Maison de Tara se base est le fonctionnement des hospices en Hollande, bien que les meilleures pratiques aient été également prises dans plusieurs autres hospices visités. Suivant les traces du développement fulgurant de ce genre de maisons aux Pays-Bas, La Maison de Tara pourrait devenir un modèle reproductible dans d’autres villes de notre pays et ainsi permettre à un nombre substantiel de personnes de terminer leur vie dans un milieu proche du domicile, du point de vue de l’environnement et de l’environnement affectif. Comme la Maison de Tara, la plupart des hospices offrent peu de lits pour conserver une atmosphère “comme à la maison ”.

Stichting Hospice Groep Haarlem

 

Témoignages

Une patiente : « Je suis ici depuis quatre semaines, quatre semaines de ma vie très heureuses ! Dix enfants ne peuvent pas m’apporter ce que l’hospice m’offre. Je suis traitée comme une reine. Je sonne et quelques secondes après, la porte s’ouvre et une bénévole répond… »Le beau-fils de cette même dame : « Le fait qu’elle soit à l’hospice nous soulage et la soulage, elle aussi. En fait, elle est si bien ici que cela l’empêche de mourir ! (rires) Nous pouvons venir la voir n’importe quand et c’est merveilleux. »

La belle-sœur d’un patient : « La chambre, nous ressentons que c’est « sa chambre » et nous nous sentons vraiment à la maison dans « sa chambre ».

Une bénévole : « Les personnes de l’hospice suivent le mouvement comme à la maison, donc le patient se sent comme à la maison».

Le Département de la santé néerlandais a encouragé la multiplication des hospices dans ce pays. En effet, les subventions qui leur sont octroyées pèsent bien moins lourd sur le budget de l’Etat que les dépenses hospitalières. De plus, dans ce pays, les assurances privées des patients remboursent le coût des veilleuses de nuit.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch