A home from home at the end of life

Feedback des bénévoles

Quelques témoignages de nos bénévoles qui expriment ce que leur engagement à La Maison de Tara leur a apporté…

« Beaucoup ! Tant sur le plan personnel qu’individuel. Cette expérience a souligné pour moi l’importance de laisser ses petites susceptibilités au panier au bénéfice du bien-être de cette petite communauté. Nous recevons des leçons de vie, qui personnellement m’aident beaucoup à appréhender le quotidien plus sereinement. Je remercie donc toute l’équipe de la MdT qui me permet de vivre cette belle expérience ! »

« …m’a donné confiance en moi ; a donné une autre image, plutôt positive, pour mon entourage. »

« Elle m’apporte énormément au niveau spirituel et personnel. Dès les premiers modules sur le savoir-être, j’ai appris le respect et le non-jugement de moi-même et des autres. J’ai appris à m’adapter à la réalité telle qu’elle m’est donnée sur le moment et à l’accepter, j’apprends à abandonner mon besoin d’être parfaite. Faire du bénévolat et être là pour l’autre en général est primordial pour vivre heureux et riche car on reçoit toujours plus que ce que l’on donne. »

« Voir qu’il est possible, de nos jours et dans notre ville, d’avoir un endroit où l’être humain sera aimé, respecté et où son intégrité sera préservée jusqu’au bout, m’a grandement apaisée…Le jour où je serai dans la situation de nos résidents, savoir qu’il y a une « Maison de Tara » pour m’accueillir, me réconforte. Si ma Mort ne m’effraie (presque) plus, alors je peux VIVRE, pleinement. »

« Déjà le sentiment d’être utile et à ma place, de collaborer à construire une structure humaine indispensable dans notre société. »

« Expérience humaine enrichissante, pleine d’authenticité au niveau des résidents.»

« L’expérience de Tara nous aide à être encore plus à l’écoute de tout ce qui nous entoure, à apprécier les moments de la vie et le partage. »

« Une plus grande ouverture, plus de souplesse, un autre regard sur « les mourants » et sur la vie, cette activité me remplit et m’incite à m’engager sur d’autres voies de développement et m’encourage à affronter des situations difficiles avec mes proches. C’est une formation et une activité qui « mettent en chemin ». MERCI ! »

« Des moments de partage et d’apprentissage essentiels à ma vie. »

« L’impression d’être utile donne un sens à ma vie. »

« Débutante dans ce « monde », je peux simplement dire y avoir été très bien accueillie et que l’ambiance générale me donne envie de m’investir davantage dès la fin de ce mois. L’ensemble des personnes gravitant à la MdT représente autant de potentiel d’apprendre l’humain et le cœur, que ce soit par le donner, l’écouter, le recevoir…l’être, bien sûr. MERCI à vous ! »

« Une satisfaction profonde de participer à un travail très diversifié, à me couler dans le besoin du moment, une joie à œuvrer en toute simplicité dans un réseau de bienveillance et d’efficacité. Rencontrer tellement de gens différents qui se fédèrent autour du mystère et de l’épreuve de ce moment tellement mystérieux de la mort. Je suis touchée par la BEAUTE de tout ça. Toute ma gratitude à cette belle construction d’équipe et à la possibilité qui m’est offerte d’y participer humblement. »

« Cela a contribué à améliorer les aspects liés à la mort de mes parents (qui en sont pas en fin de vie mais qui s’en approchent) aussi bien dans ma relation avec eux que dans la fratrie. La diversité des rapports à Tara enrichissent grandement ma vie sociale. Je me sens nourri par les dimensions « essentielles » (profondes) qui s’y jouent. Ma vie professionnelle a été enrichie car je trouve à Tara des aspects qui font défaut dans mon activité habituelle. »

« J’ai apprécié l’ambiance de vie qui y règne, dans une maison où l’on vient pour mourir. Cela m’a apporté un réconfort intérieur de savoir qu’un tel lieu existe. Je peux mieux faire le lien entre Vie et Mort, Mort et Vie. Merci de votre accueil et du don que vous faites de vous-mêmes. »

« M’a apporté et m’apporte le sentiment d’être utile, de pouvoir apporter du réconfort. »

« Enrichissement personnel de par la formation, le contact et l’échange avec les résidents et les bénévoles, ainsi que de la joie. »

« Un enrichissement humain indéniable. Le privilège de côtoyer des personnes qui ont une belle démarche par rapport à la vie. »

« Oui, BEAUCOUP ! Il me semble que j’ai grandi et que j’ai pris de l’assurance. »

« De belles rencontres que ce soit avec les résidents, les familles, les autres bénévoles, etc. Plus de confiance face au processus de la mort et de la maladie. »

« Cette expérience m’a permis de me confronter à ma propre finitude. Elle m’a donné l’opportunité de vivre quelques moments très intenses de partage avec des résidents, très gratifiants…Elle me permet également de relativiser les problèmes du quotidien et de faire preuve de plus de compassion avec mes proches et mes parents âgés. »

« J’ai appris à m’ouvrir aux autres, j’ai compris l’importance de donner pour mieux recevoir, j’ai appris à écouter et à ne pas juger. »

« Beaucoup de satisfaction malgré les difficultés que l’on peut rencontrer parfois dans les circonstances de fin de vie des patients. Une meilleure connaissance de moi-même. Une « familiarisation » avec les situations de fin de vie et avec la mort. Le sentiment de pouvoir adoucir autant que possible les derniers moments de vie des résidents en leur offrant tant des soins, du confort, que du temps et une écoute ; et aussi de pouvoir apaiser les familles des résidents. Je suis également frappée par la cohésion des bénévoles malgré la diversité des caractères, des nationalités et des cultures. Un grand merci à vous… »

« J’ai vécu une expérience humaine extraordinaire avec toute l’équipe et j’ai beaucoup appris auprès des résidents et des proches qui pour moi ont été des professeurs de Vie. »

« La formation et l’expérience en tant que bénévole furent très enrichissantes. Le concept de la MdT et sa philosophie sont très inspirants autant pour ma vie personnelle que professionnelle. »

« Une fois par semaine, la possibilité de vivre la présence gratuite, dans l’ici maintenant, au plus proche de l’essentiel. L’exercice pratique et concret de l’ouverture à la diversité humaine, à la tolérance, au dépassement de mes zones de confort. Un cadeau essentiel pour ma vie ! »

« La satisfaction de donner du temps de façon utile et positive. »

« L’expérience a été très riche en contacts humains de toutes sortes, que ce soit avec les bénévoles, les résidents, les familles, les professionnels. Elle m’a également permis d’exprimer des talents un peu cachés. »

« La présence, la patience, l’écoute, compassion, acceptation, flexibilité, adaptation. »

« C’est un enrichissement permanent de ma réflexion sur ce que signifie l’existence, et une occasion extraordinaire pour apprendre à m’ouvrir aux autres. »

« Des rencontres magnifiques, une foultitude d’éclairages sur les relations humaines, sur la spiritualité et de nouveaux questionnements sur le sens de la vie. MERCI. »

« La participation à un projet humain que je considère comme grandiose ! »

« Pour ma part, un enrichissement personnel de par la formation, les lectures, la rencontre des formateurs et de magnifiques rencontres aussi avec certains bénévoles partageant la même préoccupation, la perte aussi d’une certaine appréhension face à la fin de vie, face à la mort qui m’a permis de mieux accompagner certains proches. »

 

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch