A home from home at the end of life

Formation

Les bénévoles reçoivent plus de 100 heures de formation réparties entre le savoir (connaissances de base), le savoir-faire et le savoir être, avec soi-même, avec les résidents et leur famille. La formation est donnée par des gens de La Maison et des personnes externes qui ont une grande expérience. Probablement apprendre le savoir être est la partie la plus importante pour l’accompagnement des patients, de leur famille et de leurs amis. Ce qui importe le plus est comment nous sommes, plus que ce que nous disons ou faisons.

La formation est ouverte à toute personne désirant devenir bénévole. Elle comprend beaucoup d’exercices en petit groupe et par paire, et des discussions profondes sur des sujets que certains personnes peuvent trouver difficiles pour différentes raisons. Ainsi, au lieu d’avoir une pré-sélection, il y a une « auto-dé-sélection » pendant la formation, car certains participants décident qu’être bénévole à La Maison de Tara va demander plus de ressources émotionnelles, psychologiques ou de temps qu’ils n’ont à disposition à ce moment de leur vie.

Pour ceux qui peuvent suivre le cours, il y a beaucoup d’avantages personnels. Comme a écrit une bénévole dans son formulaire d’évaluation : «J’ai amélioré mon écoute, moins de jugements corrosifs, et plus de compassion qu’auparavant. J’ai appris à lâcher prise » Un autre a dit : « J’ai une vision différente de la vie et de la mort. Je me suis rendu compte du travail énorme à faire sur moi pour essayer d’atteindre la paix intérieure, mais quel magnifique chemin vous m’avez montré! » Pour plus de feedback sur le programme de formation, voir la rubrique « Feedback » à la page suivante.

Structure de la formation

Savoir être

Le programme commence avec des modules d’entraînement au savoir être : la capacité d’accompagner émotionnellement et spirituellement le patient, sa famille et ses proches. Le but est d’offrir une présence inconditionnelle au patient, être témoin sans essayer de réparer ou d’apporter des réponses. Ce que nous offrons est un service qui profite et met en valeur aussi bien le malade que l’accompagnant.

Savoir

Puis, il y a des modules sur les soins palliatifs comprenant : la maladie, le vieillissement, la douleur et son contrôle, le processus de la mort, le vécu du deuil et l’éthique.

Savoir-faire

Enfin, il y a des modules couvrant les maladies infectieuses et les précautions universelles, les transferts des patients, les manipulations des chaises roulantes, les lits, etc., les changements de positionnement et les massages de confort.

Formation continue

Leur formation de base terminée, les bénévoles sont encouragés à poursuivre une formation continue.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch