A home from home at the end of life

L'expérience d'une bénévole

Une Lettre écrite par Yvonne D, une bénévole à La Maison de Tara depuis son ouverture jusqu’à juillet 2012 (traduction de l’original en anglais).

"Hello,
Comme vous le savez je quitte la Suisse avec ma famille cet été, ainsi c'est avec un profond regret que je dois démissionner de mon rôle de bénévole à la Maison de Tara.

J'ai pensé que je voulais prendre un moment pour réfléchir sur la signification pour moi d'avoir été l’une des premières bénévoles à la Maison de Tara et sur les pensées et émotions que je vais garder pour toujours.

Je sais que parfois le terme « inspirant » peut être utilisé à l'excès mais dans mon cas je pense qu'il s'applique parfaitement au travail accompli chaque jour, chaque minute à la Maison de Tara.

Depuis trente ans, je travaille comme ergothérapeute et je me sens vraiment bénie dans mes divers emplois ; toutefois travailler à la Maison de Tara a été différent.
Accompagner quelqu'un au cours de cette dernière étape de la vie est un privilège et le plus grand cadeau qu'un inconnu puisse me faire. Je ne suis pas un « ange », comme me l'a dit un jour un résident, mais plutôt un « passeur ». J'ai souvent ressenti avoir reçu bien plus que je n'ai donné.

La mort met tout au même niveau et tenir la main, regarder dans les yeux d'une personne mourante, rester assise tranquillement dans sa chambre, partager un sourire, aider quelqu'un qui se bat pour maintenir la dignité à laquelle nous tenons tous même pendant l’utilisation des toilettes, donner à manger à quelqu'un lorsqu'il ne peut plus le faire seul, ou encore simplement écouter son histoire, est pour moi un contact entre deux personnes au niveau le plus profond de notre humanité. Les parties de nos personnalités les plus pleines de sens n'apparaissent vraiment que lorsqu'on les partage. Y-a-t-il quoique ce soit d'autre qui importe dans le peu de temps que nous passons dans ce monde ? Je ne le pense pas.

Merci de m'avoir offert cette opportunité de travailler avec l'équipe de la Maison de Tara. Je vous garderai tous chers à mon cœur alors que vous continuerez votre tâche.

En conclusion je vous envoie ma bénédiction irlandaise favorite :
Que la route monte à ta rencontre,
Que le vent soit toujours dans ton dos,
Que le soleil réchauffe ton visage,
Que la pluie tombe doucement sur tes champs
Et, jusqu’à ce que nous nous revoyions, à nouveau
Que (ton) Dieu te porte dans le creux de Sa main

Love
Yvonne”

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch