A home from home at the end of life

Nos bénévoles

Nous disposons d’un capital humain considérable : une magnifique équipe de bénévoles engagés.

Grâce à leur engagement et leur savoir-faire, nous nous insérons dans des traditions d’accompagnement qui se sont perdues sous l’influence de la médicalisation de la fin de vie. Dans certaines sociétés, toute la communauté participe, aujourd’hui encore, en soutenant la famille et le mourant pendant les derniers jours et au-delà.

D’ailleurs, chez nous autrefois, cela se passait également ainsi. Ce savoir existe encore au plus profond de l’être humain et ne demande qu’à être encouragé.
Bien formés, ces bénévoles créent une communauté d’esprit et partagent une vision holistique de la vie et de la mort, en partie développée pendant la formation. La plupart effectuent cette démarche parce qu’ils reçoivent aussi quelque chose d’essentiel pour leur propre vie. En effet, les personnes en fin de vie nous précèdent dans cette étape et nous familiarisent avec l’inconnu et le mystère de la vie.

 

44 MTara AWIC 3

"Les délicieux légumes de notre potager sont cultivés par notre gentille équipe de bénévoles du jardin"

La motivation des bénévoles est très forte. Ils sont extrêmement fiables et responsables. En effet, ils s’engagent sur la durée et choisissent librement de consacrer quelques heures ou plus par semaine à La Maison de Tara. Ils ne sont donc pas constamment sur place et peuvent ainsi se ressourcer facilement pendant le reste de la semaine. Vu l’urgence de la situation, ils sont pleinement conscients de l’importance de leur présence auprès des résidents et de leur famille. Et, quand ils sont présents, ils donnent leur maximum.

Nos bénévoles appartiennent à des métiers et des nationalités fort variés et ont accumulé des expériences de vie diverses. Les tâches des bénévoles vont de l’accompagnement des patients et de leurs familles au travail administratif et domestiques à la création d’un environnement chaleureux. Sont ainsi réunies toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la Maison de Tara.

Des supervisions par des psychologues attitrés sont offerts à la demande tout au long de leur bénévolat.

Pour plus de renseignements pour les personnes intéressées à devenir bénévole à la Maison de Tara, s’adresser à Anne-Marie Struijk tél 022 348 8666, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos

Basée à Genève et fondée en 2007, La Maison de Tara est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La tâche de son équipe est d’offrir aux personnes atteintes dans leur santé un encadrement et un soutien pour leurs derniers jours de vie.

Dons régulier

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par un don régulier, rendez-vous sur cette page

Faire un don

Si vous voulez aider "La Maison de Tara" par
un don en ligne, allez svp à cette page
un don par transfert bancaire, allez svp à cette page

La Maison en images

Découvrez des images de la Maison de Tara

La Maison de Tara en images

Contact

© Fondation La Maison de Tara,

La Maison de Tara
79, chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries

Tél : +41 (0)22 3488666
Fax : +41 (0)22 3488664
Info@lamaisondetara.ch