top of page

Tara cultive...

Chronique n°3

Décembre 2024

ai-generated-8690498_1280.jpg
Cultive : le soin de l'arrivée de la mort

 

La venue de l’ultime : quels gestes ? quelles paroles ? quelle veille ? quelles interrogations ? quelles expériences ?

Peut-être, ces questions sont-elles appelées à s’effacer dans la vibration d’un silence infini et respectueux.

Pourtant, le partage de nos accompagnements nous permet de goûter simplement un espace indicible et dense. Mettre en commun – nous bénévoles et professionnels – nos savoir-être, nos savoir-faire, nous invite à un savoir-devenir avec nos résidents. Avec nous-mêmes par-dessus tout.

 

Nous offrons une présence en spirale : souvent les mêmes mots, les mêmes attentions pour entourer la personne en dernier voyage. Avec le temps la spirale revient aux mêmes mouvements tout en prenant de la hauteur, comme une élévation. Et pour la personne accompagnée et pour nous qui accompagnons nous sommes aspirés, inspirés.

 

Les jours d’avant, pointe une infime perception. Une mélodie presque inaudible annonce que le corps va déposer son poids.

 

J’aime quand la mort arrive : elle délivre curieusement une énergie en moi et dans toute la Maison. La personne qui s’en va, donne de l’amour. Sa présence qui s’efface me nourrit de tendresse, de douceur. Je me sens rassurante et toute libérée. La mort dit en moi : « Je m’occupe de tout, ne t’inquiète pas ». Tout mon être délivre du « sans inquiétude ». La quiétude devient repos pour laisser reposer en paix.

Il arrive qu’un chat passe dans le jardin de Tara annoncer que quelqu’un va s’en aller. Une féline vibration. Silence.

 

Sabine Murbach

bottom of page